Select a Region

150px Light Blue Background Latin America Sub-Sahran Africa Southern Asia South-Eastern Asia

 

Sub-Saharan Africa

République du Bénin

République du Tchad / Republic of Chad

République de Côte d'Ivoire / Republic of Côte d'Ivoire

Federal Democratic Republic of Ethiopia/ République Démocratique Fédérale d'Ethiopie

Republic of Ghana

République de Guinée

Republic of Kenya

Republic of Liberia

République de Madagascar

Republic of Malawi

République du Mali

República de Moçambique

République du Niger

Jamhuriyar Nijar

Federal Republic of Nigeria 
 

Republic of Sierra LeoneRépublique de la Sierra Leone

Republic of South Sudan

(gained independence from the Republic of Sudan in 2011)

Republic of Sudan 

United Republic of Tanzania

Jamhuri ya Muungano wa Tanzania

Republic of Uganda
Jamhuri ya Uganda

Republic of Zambia

Republic of Zimbabwe

Related Resources


REACH/ RWSN 100M initiative launch

The 100 Million (100M) Initiative aims to enable results-based funding for safe water services provision for 100 million rural people in low and middle-income countries by 2030. It plans to do so by undertaking a global diagnostic of rural water service providers and establishing a Reference Group of rural service providers to undertake modelling and to pilot at scale, in order to inform a strategy to provide sustainable water services to 100 million rural people through results-based funding by 2030.

This presentation is from a March 2021 meeting in which the REACH and RWSN team presented the 100 Million Initiative, introduced the work of the Uptime Consortium demonstrating the potential of results-based funding for rural water service provision, and outlined our plans for this study. | »

Rural Water 2021 + Blue Pages / Pages Bleues Bienvenue à la première édition des Pages Bleues du RWSN.

Welcome to the second edition of Rural Water, the RWSN Directory of rural water supply services, tariffs, management models and lifecycle costs, and the first edition of the RWSN Blue Pages (in English and French).

This year we have updated and expanded Rural Water and added:
- Special features from the RWSN Themes and projects.
- Blue Pages: a free listing service for any product or services directly related to rural water supply, plus paid advertising opportunities in the publication and the standalone version of the Blue Pages.
- Short entries from charities and NGOs who were able to provide a bit of data on how they operate or implement community-based projects.
- Country profiles for selected countries with some key data from the UNICEF-WHO Joint Monitoring Programme (JMP).

Bienvenue à la première édition des Pages Bleues du RWSN.

QUE SONT LES PAGES BLEUES DU RWSN ?
Les membres du RWSN nous ont répété maintes fois qu’il serait utile de savoir qui est actif dans le secteur de l'eau en milieu rural. Les Pages Bleues du RWSN visent à répertorier les fournisseurs de services d'approvisionnement en eau en milieu rural, qu'il s'agisse de vendeurs et de sociétés de services de forage, d'ingénierie ou de conseil. | »

Forage d’eau – Planification, passation de marchés et gestion de projets Boîte à outils de l’UNICEF

La publication Forage d’eau – Planification, passation de marchés et gestion de projets : boîte à outils de l’UNICEF (ci-après la boîte à outils) a pour objectif d’harmoniser les pratiques en vigueur et de fournir des orientations au personnel de l’UNICEF chargé de l’achat de services de forage, de l’approvisionnement en équipements et de la passation de marchés pour des services de conseil relatifs à l’implantation et à la supervision de forages de puits.

La boîte à outils se divise en cinq modules qui suivent la chronologie du déroulement d’un projet. Les modules sont étroitement liés et il est donc recommandé de commencer par tous les lire afin de se familiariser avec le processus global. Ensuite, en fonction des informations recherchées, il est possible de les consulter séparément pour obtenir des orientations plus spécifiques.
Le module 1 – Principes en matière de planification, de passation de marchés et de gestion des projets de forage – définit les responsabilités des principales parties prenantes et expose huit principes en matière de planification, de passation de marchés et de gestion des projets de forage. Ces principes s’appliquent à tous les projets de forage auxquels l’UNICEF participe, que ce soit directement en tant que Client ou en appui à un gouvernement national ou à d’autres organismes. Les principes doivent être mis en œuvre en vue d’établir des contrats appropriés pour les projets de forage et sont applicables à tous les forages équipés de pompes manuelles3F . Ils visent à orienter la prise de décisions et à rationaliser le processus d’achat.
Le module 2 – Éléments à prendre en compte en matière d’achats pour le forage – aborde les aspects essentiels à prendre en compte dans le cadre des processus d’achat relatifs au forage. Il vise à aider le personnel chargé des programmes et de l’approvisionnement au sein des bureaux de pays de l’UNICEF à travailler main dans la main sur les questions de planification des projets, d’achat et de gestion des contrats. Ce module définit les rôles et les responsabilités de ces personnes à chaque étape du processus d’achat, et fournit des orientations en matière de gestion des risques. Plus spécifiquement, il fournit des informations clés pour les phases précontractuelle et de passation de marché, notamment des conseils pour la préqualification des contractants chargés du forage et la liste des principaux documents contractuels. Il propose une comparaison claire entre les deux méthodes d’invitation à soumissionner susceptibles d’être utilisées dans le cadre de projets de forage, – à savoir l’appel d’offres et la demande de propositions de services, ainsi que des conseils pour choisir la méthode la plus adaptée. On y trouve également des orientations au sujet de l’évaluation des propositions techniques et financières, y compris une suggestion de critères à utiliser dans le rapport d’évaluation. Enfin, le calendrier de paiement y est défini en détail.
Le module 3 – Services de conseil pour l’implantation et la supervision des forages – fournit des orientations et des conseils en vue de la préparation d’un accord de prestation de services de conseil pour la détermination de l’implantation et la supervision des travaux. Il comprend un modèle de cahier des charges, une structure d’accord normalisée de l’UNICEF et des modèles d’autres documents importants à annexer au contrat. L’UNICEF est réputé être le Client aux termes du cahier des charges et de l’Accord, c’est-à-dire que la réalisation des forages, l’implantation et la supervision des travaux sont directement sous-traitées par le bureau de pays de l’UNICEF.
Le module 4 – Cahier des charges pour le forage et la fourniture et l’installation de pompes – présente les options liées au contrat et donne des conseils pour la préparation : i) du cahier des charges des travaux de forage et ii) du cahier des charges pour la fourniture et l’installation de pompes. Ces deux cahiers des charges fournissent un énoncé des travaux en question et déterminent les responsabilités du Contractant chargé du forage, du Fournisseur de pompe et des autres parties prenantes. Tous deux constituent le socle sur lequel doivent s’appuyer les candidats pour préparer leurs propositions techniques et financières et font ensuite partie intégrante du Contrat. Le module, organisé selon la structure normalisée de cahier des charges de l’UNICEF, est composé de modèles qui peuvent être adaptés aux besoins locaux.
Le module 5 – Demande de propositions de l’UNICEF pour des services de forage – fournit des conseils sur l’adaptation de la demande de propositions de services dans VISION pour l’achat de travaux de forage. Une fois le cahier des charges défini, le processus de demande de propositions de services doit établir un cadre pour l’invitation et pour la collaboration future avec le ou les fournisseurs. Le ou les contrat(s) qui sera/seront octroyé(s) au(x) fournisseur(s) retenu(s) sera/seront extrait(s) de VISION.
Bien que la boîte à outils fournisse principalement des conseils pour les forages qui sont financés et sous-traités directement par l’UNICEF, ce document devrait également être utile aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales. Cependant, les gouvernements devront se conformer aux procédures de marchés publics et les autres institutions devront utiliser des systèmes informatiques qui leur sont propres pour générer les documents clés. | »

RWSN E-discussion on Groundwater Regulation - July 2016

In July 2016 RWSN launched formal e-discussion on its Dgroup platform on Groundwater Regulation. Contributions revealed that several countries have developed regulations for groundwater abstractions while some are moving towards enacting regulations for groundwater protection. | »

Remote Monitoring of Handpumps Topical collection of papers and reports

Remote monitoring of handpumps has been under development for nearly a decade and several systems have been piloted extensively and reaching the point of being deployed on a large scale.

This is a collection of papers and reports on different systems and research teams.

RWSN does not endorse any one system but supports the general concept of using this type of technology to improve the professionalism, sustainability and service quality of rural water services. | »

close menu


close menu


close menu