Announcement from 25.08.2021
Un guide pratique pour dépasser le jargon entre les spécialistes des thématiques de genre et les praticiens de l'eau.
Women’s empowerment through rural water supply activities
© 2021 Alexia Webster / WaterAid / Skat Foundation • WaterAid
Autonomisation des femmes par le biais d’activités d'approvisionnement en eau en milieu rural : Un guide pratique par et pour les praticiens du Réseau d’approvisionnement en eau en milieu rural (RWSN) combine les apports et les exemples des ingénieurs avec le langage et l'expertise des spécialistes des thématiques de genre, et vise à faire le pont entre ces deux mondes. Le guide est le résultat d'un processus de co-création avec les membres du RWSN (atelier virtuel, e-discussion, édition d'une première version du document) et d'une consultation avec des spécialistes des thématiques de genre tout au long du processus pour s'assurer que le produit final équilibre à la fois les concepts clés et le jargon des spécialistes, ainsi que les contributions et les besoins des praticiens. Le guide est désormais disponible en anglais, français et espagnol.
Un guide pour qui ?
Ce guide pratique a été conçu par et pour des praticiens travaillant dans le secteur de l'eau en milieu rural - société civile, secteurs public et privé. Il s'adresse aux praticiens de l'eau pour qui l'autonomisation des femmes est un sujet nouveau, ainsi qu'à ceux qui souhaitent comparer leurs activités actuelles avec les recommandations du guide. Le guide vise à fournir aux spécialistes de l'eau un langage et des connaissances sur la meilleure façon de travailler avec des experts en genre pour mettre en place des activités plus transformatrices. L'autonomisation des femmes en tant que composante des interventions AEPHA devrait être à la fois une cause et un résultat de la réussite des programmes AEPHA sensibles au genre. L'autonomisation doit donc être un objectif stratégique en soi avec des activités, des instruments et des outils de suivi ciblés. Elle ne doit pas être traitée comme une activité supplémentaire visant à accroître la durabilité ou l'efficacité des systèmes, faisant ainsi des femmes des instruments du processus.
Un mode d'emploi pratique
Le guide est un mode d'emploi concis et pratique, à appliquer au contexte local. Le guide passe en revue les cinq facteurs d'autonomisation (accès à l'information, participation, engagement et inclusion, dynamique et structures du pouvoir, renforcement des capacités), ainsi que les différentes étapes des activités (identification, conception, suivi et évaluation, reporting). Des checklists pour chaque étape des activités ont été préparées afin de rendre le guide aussi pratique que possible. Le guide est également un mode d'emploi de ce qu'il ne faut pas faire : En tant que praticiens de l'eau en milieu rural, nous sommes souvent confrontés à des "mythes" - des croyances et des idées largement répandues mais fausses sur l'autonomisation des femmes. Le guide présente plusieurs mythes liés à chaque facteur d'autonomisation et les déconstruit. Faites attention à ces "mythes" et aidez votre équipe et vos collègues à en prendre conscience.