RWSN News

© •

Gestion des eaux souterraines pour les Organismes nationaux et de Bassin Un séminaire de formation, lundi 28 Novembre 2016, • Abidjan (Côte d'Ivoire)

14.11.2016

Un séminaire de formation d'une journée, portant sur la gestion des eaux souterraines ; il se tiendra le lundi 28 novembre 2016. L'essentiel du cours sera basé sur le manuel de formation publié récemment, et développé par AGW-Net et ses partenaires, disponible en Français et Anglais.

L'eau souterraine est la plus importante ressource en eau douce disponible sur la planète. Selon, la Vision Africaine de l'eau 2025 les nappes d'eaux souterraines constituent la principale, et souvent la seule source d'eau potable disponible pour plus de 75% de la population africaine. Elles représentent plus de 95% des ressources en eau douce en Afrique ; et sont souvent essentielles pour la population rurale qui compte principalement sur cette ressource pour la demande quotidienne en eau. Compte tenu de l'importance de la ressource en eau souterraine pour l'Afrique, et des impacts croissants du changement climatique, il est impératif que la gestion rationnelle des eaux souterraines soit une priorité à tous les niveaux.
Le 7ème Forum du Réseau Approvisionnement en Eau en zone Rurale (RWSN) aura lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 29 novembre au 2 décembre 2016 ; c’est un événement de portée mondiale sur les services d'eau en milieu rural, et qui se tient tous les 5 ans. Quelques 350 à 600 participants, en provenance du monde entier, sont attendus. Pour plus de détails, voir : https://rwsn7-fr.net/.
Cet événement international est une opportunité pour mettre en œuvre un séminaire de formation d'une journée, portant sur la gestion des eaux souterraines ; il se tiendra le lundi 28 novembre 2016. L'essentiel du cours sera basé sur le manuel de formation publié récemment, et développé par AGW-Net et ses partenaires, disponible en Français et Anglais.
L'objectif du cours est de :
1. promouvoir une gestion durable des ressources en eaux souterraines, dans le cadre de la GIRE, dans les organisations de bassin ;
2. rendre les ressources en eaux souterraines en Afrique plus "visibles" aux acteurs travaillant dans les secteurs de l'eau;
3. sensibiliser sur l'importance des ressources en eaux souterraines en Afrique, et plus particulièrement en perspective des impacts du changement climatique, et du programme des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Les Animateurs : Le séminaire sera facilité par une équipe d'experts du Réseau eaux souterraines en Afrique (AGW-Net) et du Réseau Approvisionnement en Eau en milieu Rural (RWSN), associée à ceux travaillant en Côte d'Ivoire.
Participants : L'atelier cible les participants au 7ème Forum, à savoir les principaux décideurs, ainsi que le personnel des ministères en charge de l'eau, des organisations de bassins fluviaux et d'autres organismes internationaux et nationaux, y compris les ONG qui s'intéressent à la gestion et à la protection des ressources en eau. Si vous souhaitez manifester votre intérêt à participer à ce cours, prière de s'adresser à : moudien[AT]gmail.com, avec cc à Kerstin.Danert[AT]skat.ch. Notez que le nombre de participants est limité à 40, vous êtes donc priés de vous enregistrer le plus tôt.